Comment assurer la sécurité du public lors d’un événement ?

securite evenement public

Pour assurer la sécurité du public pendant un événement, l’organisateur peut choisir entre les prestations en interne ou en externe. Si l’organisateur ou le propriétaire de l’entreprise organisateur possède les moyens nécessaires pour assurer la sécurité en interne, les couts seront amoindris. Dans le cas contraire, il faudra s’assurer de choisir le meilleur prestataire du marché.

Faire appel à une entreprise de sécurité événementielle

Une entreprise de sécurité événementielle met à disposition des moyens humains, techniques et logistiques pour sécuriser le public pendant un événement. L’entreprise s’engage à déployer des agents de sécurité et de filtrage compétents. 

En plus des agents postés dans des endroits stratégiques, l’entreprise pourrait aussi déployer des caméras de sécurité au sein du périmètre à sécuriser.

Assurer la sécurité de l’événement en interne

Pour assurer la sécurité de l’événement en interne, il est nécessaire de déployer des agents de sécurité. Le personnel engagé dans cette tâche doit justifier d’une compétence agréée. Les dispositifs de surveillance par vidéo sont également nécessaires. À l’entreprise organisatrice ou à l’entreprise prestataire de fournir les moyens nécessaires pour sécuriser le public.

Voici les points essentiels pour une sécurisation à la hauteur d’un événement professionnel :

Filtrage de sécurité

Pour le filtrage de sécurité, il faut déployer des agents de sécurité qui vont fouiller les accédants à l’événement. Ces agents s’assurent qu’aucun objet dangereux ou substance illicite ne parvienne dans l’enceinte de l’événement. Le filtrage de sécurité implique également de limiter l’accès aux individus potentiellement dangereux. Il faut compter deux ou trois agents pour assurer le filtrage. 

Agents de sécurité

Déployer des agents de sécurité et de gardiennage est obligatoire pour sécuriser un événement. Les agents surveillent le périmètre délimité par des barrière Vauban dans différents endroits stratégiques comme dans le parking, à l’entrée des lieux, dans les zones les moins fréquentées de l’endroit de l’événement, ou encore dans le public. Les agents qui patrouillent dans le public ne sont pas en uniforme.

Caméras de surveillance

Les caméras de surveillance renforcent la sécurité des lieux. Elles sont disposées de manière stratégique aussi bien dans les zones les plus fréquentées que dans les zones calmes. La surveillance vidéo permet au commandeur de l’opération de guider les agents postés sur le terrain pendant l’événement. Elles sont aussi nécessaires pour l’enregistrement des éventuels actes de vandalisme.

Pour assurer la sécurité du public pendant un événement, il faut donc déployer des moyens matériels et humains.

Related articles

burberry

28 millions de livres brûlés par la marque britannique Burberry

La marque Burberry a brulé tous ses invendus de l’année 2017 pour des raisons de protection de secret industriel. L’enseigne britannique a dévoilé une valeur de 28 millions de livres de produit partie en fumée. La société Burberry pèse tellement lourd sur le marché qu’elle est connue aux quatre coins de la planète. Parmi ses […]