Le réchauffement climatique : impact sur Internet

internet climat

Le réchauffement climatique pourrait faire monter le niveau des océans. Et Internet serait englouti si aucune mesure n’est prise dans les quinze prochaines années.

Le réchauffement climatique est aujourd’hui, selon les scientifiques, un phénomène inévitable sauf si des mesures sont prises à temps. Et Internet serait également menacé par cet évènement majeur qui aura pour principale conséquence la montée du niveau de la mer.

Mais pourquoi le réchauffement climatique serait-il à l’origine de la montée des eaux plutôt que de la baisse? Si l’on regarde d’un point de vue logique, le réchauffement aura pour conséquence l’évaporation de l’eau. Il est donc clair que le niveau des océans devrait descendre. Mais selon les points de vue des scientifiques, ce réchauffement aura pour principale conséquence la fonte des glaces. Et suite à cet évènement, une quantité d’eau encore plus importante se déversera dans les océans de toutes les parties du globe.

Mais ça n’explique toujours pas pourquoi Internet sera concerné. L’Internet d’aujourd’hui dépend des 6545 kilomètres de câbles de fibre optique enfouis au fond des mers. Et une montée du niveau des océans leur serait surement fatale.

Mais si tel est le cas, les réseaux satellites et sans fil devraient pouvoir nous fournir de la connexion internet. Sauf que les 1101 centres de données contrôlant ces réseaux pourront également être touchés. En tout cas, c’est le résultat d’une recherche effectué récemment par l’université de l’Oregon aux États-Unis.

Les recherches ont révélé que si le niveau des océans augmentait de seulement 30 centimètres, la quasi-totalité des 6545 kilomètres de câbles serait hors d’usage. C’est également le cas pour les 1101 centres de données. Or, ce niveau pourra être atteint très tôt.

Selon les scientifiques qui s’attèlent à la recherche sur le réchauffement climatique, la montée des eaux sera de 1,8 mètre à la fin du siècle. Certains universitaires estiment qu’Internet sera touché dès l’année 2130.

Selon des experts du sujet, prévoir des dispositifs pour remplacer les câbles ne servirait pas à grand-chose. Le meilleur moyen d’éviter ce cataclysme est de prendre des mesures de grande envergure pour atténuer le réchauffement climatique.

Plus d'articles sur ce thème

amende google

Google condamné à verser une amende de 4,34 milliards d’euros par la Commission Européenne

Suite à des pratiques considérées comme illégales par la Commission Européenne, Google est sanctionné par la Commission Européenne. Le géant du web est sommé de verser 4,34 milliards d’euros d’amende. En plus d’être le plus grand moteur de recherche, Google détient également le titre du plus grand OS mobile, et ce à l’échelle mondiale. En […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *