Les applications tierces ont accès aux emails des utilisateurs Google

gmail rgpd

Toutes les applications ayant accès à Gmail peuvent accéder à nos emails. C’est une révélation faite par la firme de Mountain View, Google, le 5 juillet dernier.

Tout le monde est au courant qu’en plus d’être le top des moteurs de recherche, Google dispose également d’une très bonne sécurité. La firme a même engagé des hackeurs pour détecter les moindres failles dans sa sécurité. Mais question protection de données, ce n’est certainement pas un exemple à suivre. Mais dans tous les cas, tous les utilisateurs sont conscients et acceptent les conditions générales d’utilisation avant de recourir aux services du géant du net. Et les données qui vont être exploitées sont bien décrites dans ces conditions. Mais encore faut-il prendre le temps de les lire.

Mais un sujet un peu plus intime a encore été révélé récemment. Les employés de Google auraient accès aux emails des utilisateurs de Gmail. Toutefois, la firme américaine tient à nous rassurer en disant qu’aucune personne chez Google ne lirait et n’aurait aucun intérêt de lire les emails d’utilisateurs sauf dans des cas très particuliers. Mais dans ce cas, l’utilisateur serait tenu informé.

Mais il y a encore pire. Si les employés de Google n’ont aucun intérêt de lire nos emails, est-ce également le cas pour d’autres entreprises ? Ce qui est sûr en tout cas c’est que les messages des utilisateurs Gmail peuvent également être exploités par des applications tierces. Si Google a tenu cette information en secret pendant un bon moment, la firme l’a écrit noir sur blanc depuis le 5 juillet dernier.

Pourtant, ce fait n’est pas ou n’était pas inscrit dans les conditions générales d’utilisation. Cela devrait l’être bientôt puisque ce n’est plus un secret. Mais c’est là que toutes les questions se posent. Si Google n’a pas intérêt à lire nos emails, les employés des applications tierces seront-ils du même avis ?

Pourtant, Google ainsi qu’un client de messagerie d’Edison Software affirment qu’il s’agirait d’une pratique courante et que tous les serveurs de messagerie seraient concernés. À en croire ces propos, aucun de nos emails ne serait donc confidentiel que ce soit sur Gmail ou sur d’autres plateformes.

Plus d'articles sur ce thème

amende google

Google condamnĂ© Ă  verser une amende de 4,34 milliards d’euros par la Commission EuropĂ©enne

Suite Ă  des pratiques considĂ©rĂ©es comme illĂ©gales par la Commission EuropĂ©enne, Google est sanctionnĂ© par la Commission EuropĂ©enne. Le gĂ©ant du web est sommĂ© de verser 4,34 milliards d’euros d’amende. En plus d’être le plus grand moteur de recherche, Google dĂ©tient Ă©galement le titre du plus grand OS mobile, et ce Ă  l’échelle mondiale. En […]

internet climat

Le réchauffement climatique : impact sur Internet

Le rĂ©chauffement climatique pourrait faire monter le niveau des ocĂ©ans. Et Internet serait englouti si aucune mesure n’est prise dans les quinze prochaines annĂ©es. Le rĂ©chauffement climatique est aujourd’hui, selon les scientifiques, un phĂ©nomène inĂ©vitable sauf si des mesures sont prises Ă  temps. Et Internet serait Ă©galement menacĂ© par cet Ă©vènement majeur qui aura pour […]