Le smartphone : nocif pour nos enfants

smartphone danger enfants

Le smartphone est aujourd’hui devenu une véritable obsession autant pour les adultes que les plus jeunes. Mais des études ont révélé que les ondes peuvent être nocives pour les enfants.

Depuis peu, une polémique a fait surface concernant les enfants qui sont devenus des adeptes des nouvelles technologies. On parlait surtout des contenus vidéos sur internet qui rendraient ces enfants complètement dépendants. Mais des études qui ont été réalisées récemment remettent de nouveau le sujet en question.

Il s’agirait d’un problème bien plus important que la dépendance. Cela concerne plutôt les ondes électromagnétiques auxquels sont exposés les enfants pendant leur utilisation des smartphones. Les téléphones portables émettent des ondes qui ne sont pas forcément bonnes pour la santé. Mais ça, on le sait depuis toujours et jusqu’à présent, aucune forme de pathologie grave n’a été constatée.

Une étude concernant l’effet du champ électromagnétique des smartphones a déjà été réalisée en 2015, mais aucune conclusion n’a été tirée. C’est alors que la société belge Swiss TPH a repris les études puis tiré la sonnette d’alarme le 19 juillet dernier.

Selon cette société, les ondes électromagnétiques des smartphones provoqueraient des effets néfastes sur le développement de la mémoire des enfants. Pour en arriver à cette conclusion finale, environ 700 enfants âgées de 12 à 17 ans se sont portées volontaire. Et les résultats étaient sans appel. L’onde électromagnétique aux hautes fréquences des smartphones endommagerait bien l’hémisphère droit du cerveau.

L’hémisphère droit du cerveau concerne la zone où l’homme mémorise les formes et l’espace. Et en effet, les chercheurs ont constaté sur les enfants utilisant excessivement les smartphones une baisse significative des capacités à mémoriser des formes et des espaces. Cependant, le problème lié au champ électromagnétique ne concerne que ceux qui utilisent leur smartphone pour passer des appels. En effet, l’appareil reste inoffensif quand il est dans les mains, mais devient dangereux pour les enfants quand il est collé à leur oreille droite.

Si l’utilisation d’un smartphone est dangereuse pour les enfants, il est toutefois possible d’éloigner le danger sans pour autant les priver de téléphone. Il faut tout simplement leur dire d’éviter d’appeler sans écouteurs ou haut-parleur.